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Comment rédiger le portrait de son entreprise

Si vous vous êtes déjà rendu sur les sites web de vos concurrents, vous avez certainement constaté que généralement, un site vitrine d’entreprise dispose d’une page du type « portrait » ou « à propos ».

Cette page est très importante, car elle est destinée à renseigner les internautes sur les éléments clés à propos de l’entreprise. Elle permet aussi de référencer le site internet en fonction des différents termes et mots clés qui y sont intégrés.

Dans cet article, nous allons vous livrer quelques conseils pour rédiger un portrait d’entreprise qualitatif et optimisé qui plaise à la fois aux visiteurs de votre site internet, mais aussi aux moteurs de recherche, afin d’améliorer votre référencement.

Nous commencerons par décrire les éléments à inclure sur votre page « à propos » et nous terminerons avec quatre conseils pour optimiser votre portrait d’entreprise.

Les éléments à inclure sur la page « à propos » du site internet de son entreprise

Produits et services

En premier lieu, votre portrait d’entreprise doit comporter des informations utiles sur vos produits et vos services. Les visiteurs doivent pouvoir rapidement comprendre votre offre et déterminer si vous pouvez les aider à atteindre leurs objectifs. Mettez en avant vos différences et vos avantages concurrentiels afin de séduire vos prospects et les inciter à prendre contact avec vous.

Cette section n’est pas destinée à donner des informations pratiques comme le prix ou les étapes de vos prestations, mais plutôt à décrire votre domaine d’activité et la façon dont vous appréhendez les problématiques de vos clients.

Les informations pratiques qui concernent chaque service se trouveront généralement sur une page spécifique qui comportera le titre du service et donnera des informations précises à son sujet, ou sur une page dédiée aux tarifs de vos prestations ou produits. Ceci donne l’occasion de référencer chacune des pages de vos sites pour vous positionner à chaque fois sur un mot clé différent relatif à votre activité.

Philosophie

La page « portrait/à propos » doit également permettre de saisir vos valeurs, votre mission et votre vision. Ces éléments constituent l’ADN de votre entreprise et peuvent être déterminants pour vos prospects dans le choix de leur prestataire.

Vous pouvez dédier un paragraphe à votre philosophie, une page complète ou simplement faire transparaître ces éléments dans votre façon de rédiger.

Par exemple, si vous souhaitez mettre en avant une image de proximité, vous pouvez adopter un style d’écriture plus détendu et utiliser un vocabulaire familier.

Historique

Si cette section s’applique à votre cas, il peut être intéressant d’inclure des informations sur la date de création, l’histoire et les événements clés qui ont mené votre entreprise à ce qu’elle est aujourd’hui. Bien entendu, si votre entreprise vient juste d’être créée, il n’est pas nécessaire d’inclure des informations d’ordre historique sur votre page de présentation. Intégrez ces informations uniquement s’ils ajoutent une plus-value à votre site web et améliorent la valeur perçue de votre entreprise, vos produits ou services.

Appel à l’action

La page « à propos » est une bonne occasion de rappeler à l’internaute l’action que vous souhaitez qu’il entreprenne sur votre site internet. N’hésitez pas à inclure un formulaire de contact en bas de page afin d’augmenter le taux de conversion de votre site internet (le pourcentage de personnes qui complètent un objectif déterminé, comme par exemple remplir un formulaire).

4 conseils pour rédiger un portrait d’entreprise optimisé pour votre site internet

Un page « à propos » qualitative passe par une optimisation pour maximiser vos chances d’être bien référencé sur les moteurs de recherche et d’être contacté par de futurs clients. Voici donc nos quatre conseils pour optimiser la page « à propos » du site internet de votre entreprise :

  1. Mettre en avant ses différences
    Quelle est la proposition de valeur de votre entreprise ? Sous quel angle allez-vous aborder les projets de vos clients ? Quelle image de marque souhaitez-vous donner à votre entreprise ? Ces questions sont importantes et vous permettront de rédiger une présentation d’entreprise engageante qui ne ressemblera pas à celle de vos concurrents. Si vous avez des difficultés à trouver réponse à ces questions, ceci est le signe qu’il est nécessaire de retravailler la communication de votre entreprise. Aujourd’hui, les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à la personnalité des marques et ils n’éprouvent aucune difficulté à « anthropomorphiser » les entreprises pour faciliter leur interaction avec elles. Les consommateurs se reconnaissent dans les traits de caractère qui forment l’identité des marques et ces traits de caractère leur permettent d’entrer en relation avec elles. Si besoin, faites appel à des professionnels de la communication et du branding pour vous aider à établir la personnalité de votre marque. Une fois votre image établie, il sera beaucoup plus facile de rédiger un portrait d’entreprise qualitatif qui vous aidera à atteindre votre public cible.
  2. Utiliser des mots-clés
    Pour améliorer le référencement de votre page « à propos », prenez le temps de réfléchir au mot-clé principal pour lequel vous souhaitez que votre page apparaisse dans les résultats de recherche. Prenons l’exemple d’un menuisier : il pourrait avoir envie de cibler le terme « menuiserie » pour sa page « à propos ». Il devra donc utiliser quelques fois ce mot-clé dans son texte de présentation (pas trop, sinon ceci sera inconfortable à la lecture et risquera d’être considéré comme du spam par les moteurs de recherche), mais aussi utiliser d’autres termes du champ lexical de la menuiserie, comme par exemple ébénisterie, mobilier sur mesure, agencement d’intérieur etc.
  3. Structurer sa présentation
    Sur le web, les internautes souhaitent trouver rapidement les informations qu’ils recherchent. Structurez votre page à l’aide de paragraphes bien défini pour améliorer le confort de lecture et utilisez des phrases concises.
  4. Enrichir son texte
    Pour rythmer la lecture de votre page « à propos » et la rendre attrayante, n’hésitez pas à inclure quelques images, infographies et vidéos qui permettent aux internautes de mieux saisir votre univers de marque. Saviez-vous que la vidéo aide à persuader 64% des utilisateurs à acheter un produit ou service ? Il pourrait être intéressant de faire réaliser une vidéo de présentation de votre entreprise par une équipe de professionnels pour l’intégrer sur votre site web, comme l’a fait le Garage de Chiron qui nous a fait confiance pour réaliser son nouveau site web.

Vous l’aurez compris, la page « à propos » de votre entreprise est une réelle opportunité d’augmenter la notoriété de votre marque et de convaincre vos potentiels clients. Si vous souhaitez optimiser votre site internet ou si vous êtes dans une démarche de création ou de refonte de votre site web, investir du temps et de l’énergie sur la page de présentation de votre entreprise vous apportera des avantages indéniables.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour augmenter vos compétences web et faire les bons choix pour la stratégie digitale de votre entreprise.

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