Office Fédéral de l'Energie

Etude de cas

Client :
Office Fédéral de l'Energie
Agence partenaire :
CRK Kommunikation
Graphisme :
Xavier Cerdà
Editorial :
Clémence Lamirand
Gestion de projet :
Quentin Riva
Photographie :
OFEN
Impression :
Centre d'Impression Romand
Vidéo :

Contexte

L’Office fédéral de l’énergie souhaite promouvoir l’installation de systèmes de chauffage utilisant les énergies renouvelables en Suisse romande et, pour cela, faire connaître son site internet dédié www.chauffezrenouvelable.ch.

Enjeux

Afin de bien déterminer les axes et médias les plus efficaces, une analyse du taux de propriétaire par canton a été réalisé. Celui-ci a démontré de grandes différentes entre canton, le Valais recensant 69.7% de propriétaires alors que Genève n'en compte que 27.8%. Ce résultat a également été confronté avec les données d'audience des différents médias. Celui-ci a montré une affinité très importante des propriétaires immobiliers avec les quotidiens et supports locaux, tant sur le print que sur le digital.

Dispositif

Le dispositif réalisé comportait les éléments suivants :

  • Plan média étendu sur le plan géographique : Le Nouvelliste, La Liberté, ArcInfo, La Région, La Côte Hebdo, La Tribune de Genève. Total : 277'936 exemplaires.
  • Série de publirédactionnels (2x4 pages), en centre de cahier pour toujours plus de visibilité, sur une période de 6 mois. Les versions print disposent d'un QR code qui permet aux lecteurs de la version papier de se rendre directement sur le site internet ciblé.
  • Extension digitale dans lacote.ch, arcinfo.ch et lenouvelliste.ch, pour une moyenne de 1'665'110 visiteurs uniques.
  • Accroche en une des différents sites et dossier digital complet.

Prestations assurées

  • Gestion globale du projet
  • Analyse du besoin et recommandations médias en terme de périodicité, volume et organisation
  • Graphisme print et digital, en collaboration avec l'agence Franz&René
  • Réalisation éditoriale et stratégie de contenu
  • Mise en page
  • Traduction
  • Impression
  • Diffusion dans les différents médias print et digitaux sélectionnés
  • Reporting

Impact

  • 277'936 exemplaires distribués
  • 503'459 lecteurs
  • 1'665'110 visiteurs uniques
  • 6min30 : la durée moyenne de visite sur les contenus de l'énergie renouvelable
  • 15'980 personnes : la portée organique du contenu sur les réseaux sociaux

Intéressé par le Content Marketing ?

Parlons de votre projet

Votre contact

Gardons le lien ! Régulièrement, nous donnons des conseils pour votre comm' et dévoilons nos offres du moment
Je m'inscris
Vers le hautE-mail