Avec des audiences digitales jamais atteintes auparavant, ils se positionnent incontestablement comme médias de référence auprès d’un lectorat fidèle, en constante augmentation. Garants d’informations fiables et bénéficiant d’un ancrage local fort, ils apportent un contenu hautement qualitatif, essentiel à la période traversée actuellement, et cela au bénéfice des annonceurs et agences à la recherche d’une performance qualifiée et utile. 

Publiée par la REMP, l’étude intermédia Total Audience dévoile aujourd’hui les résultats 2020-2. Déjà bénéficiaires de conséquentes augmentations en avril dernier, les titres ArcInfo, dans la région neuchâteloise, et Le Nouvelliste, en Valais, enregistrent à nouveau une croissance significative de leur lectorat global. Une hausse de 9% est constatée pour le titre valaisan, avec un nombre de lecteurs quotidiens passant de 155'000 à 169'000. Plus fortement encore, ArcInfo voit son audience s’amplifier de 18%, effet d’un gain historique de 17'000 lecteurs sur la plateforme média en ligne arcinfo.ch. Le titre neuchâtelois franchit ainsi la barre des 100'000 lecteurs, tous supports confondus.

Record d'audience pour le lectorat digital

En mars dernier, la crise liée à la CoVid-19 a poussé les romands, en quête d’informations fiables et pertinentes, vers la presse locale et ses supports digitaux, résultant en des niveaux de fréquentation numérique jamais atteints. ArcInfo a alors totalisé plus de 700'000 visiteurs uniques pour le seul mois de mars, qui ont générés 3'670'870 visites sur le site internet du média. Le million de visiteurs uniques a été dépassé pour le Nouvelliste, avec plus de 7'800'000 visites mensuelles. La Côte, quotidien des districts de Morges et de Nyon, a comptabilisé 412'000 visiteurs uniques pour plus de 1,1 million de visites. Les titres régionaux, garants de qualité et vecteurs des spécificités de l’actualité locale, ont alors été largement préférés à d’autres canaux d’information. Aujourd'hui stabilisée, l'audience des titres d'ESH Médias s'est révélée en hausse de 54% en moyenne lors des quatre derniers mois, par rapport à 2019.


ArcInfo comptabilise plus de 2,6 millions de visites en août, alors que la moyenne 2019 se situait à 1,6 million, soit une hausse de 52%. Le Nouvelliste enregistre 5,4 millions de visites mensuelles sur la période mai à août 2020, contre une moyenne de 3,4 millions en 2019. Même constat pour La Côte qui en dénombre plus de 700'000, contre près de 500’000 en moyenne en 2019.

Ces résultats suggèrent une possible prise de conscience du lectorat, plébiscitant le sérieux de la presse quotidienne payante et leurs supports numériques, face à la propagation toujours plus conséquente des fake news, et au chaos de l’information relayée, entre autres, sur les réseaux sociaux. 

Lectorat print stable et solide

La part de lecteurs privilégiant la version imprimée demeure stable en 2020 pour ArcInfo, avec 62'000 lecteurs quotidiens. Le Nouvelliste conforte sa solide position en Valais, avec ses 111'000 lecteurs. La Côte voit même son lectorat augmenter de 4'000 lecteurs lors de cette dernière publication.

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Charlotte Tonini, responsable communication impactmedias :