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Une audience digitale doublée pendant le confinement

OpenSource est un programme de diffusion de contenus institutionnels du groupe ESH Médias. Celui-ci a pour but de donner la parole, de manière récurrente, à des acteurs internes clés spécialistes dans les domaines d’expertise du groupe.

La qualité de l’information, un critère prépondérant en ces temps d’incertitude

La période que nous vivons actuellement est trouble et crée une vive anxiété au sein de la population mondiale en général et dans nos régions en particulier. Les rumeurs deviennent fausses nouvelles en un rien de temps, et il est primordial de pouvoir s’appuyer sur des médias professionnels et indépendants, seuls garants d’une information fiable.

Les titres du groupe ESH Médias sont connus et reconnus pour la qualité de l’information qu’ils transmettent. Pour cela et parce que nos rédactions ont su réagir et s’organiser pour couvrir les événements exceptionnels que nous vivons, les lecteurs ne s’y trompent pas et viennent les consulter en très grand nombre.

En proposant du contenu de qualité, les titres gagnent en popularité et en audience. Ce qui est le cas des principaux titres du groupe ESH Médias : ArcInfo, La Côte et le Nouvelliste.

Audiences digitales et crise du Corona Virus :  les romands se sont tournés vers leur presse locale

Jamais auparavant les audiences digitales du Nouvelliste, d’ArcInfo et de La Côte n’avaient été aussi élevées. Après une forte augmentation aux mois de janvier et février 2020, en mars le nombre de visiteurs uniques a été multiplié par deux, sur les 3 plateformes, par rapport aux moyennes mensuelles de 2019. Ainsi, Le Nouvelliste passe de 580’000 visiteurs uniques mensuels en 2019 à près de 1,2 millions en mars 2020, ArcInfo de 360’000 à plus de 700’000 et La Côte de 179’000 à plus de 412’000.

Augmentation record du nombre d’abonnés

En plus de se tourner vers nos médias, en quête d’une information locale de qualité, les lecteurs ont témoigné de l’intérêt pour nos contenus Premium en s’abonnant massivement. Ainsi, en mars, l’acquisition a augmenté de +200% par rapport à la moyenne mensuelle. C’est particulièrement le cas pour les abonnements numériques qui, déjà en hausse constante avant la pandémie, enregistrent une augmentation de +660% par rapport à l’évolution mensuelle moyenne. Non contents d’enregistrer une telle progression des acquisitions, preuve de la pertinence de nos contenus, nous avons été touchés par une vague de soutien de la part de nos abonnés fidèles qui ont témoigné leur attachement à nos titres en offrant des abonnements à leurs proches ou en proposant des dons.

Augmentation du lectorat

Au 2ème semestre 2019, les titres du groupe ESH Médias ont vu leur lectorat augmenter fortement. L’exemple le plus emblématique de cette hausse est Le Nouvelliste qui, d’après l’étude Total Audience 2020-1 de l’institut REMP, a conquis près de 20’000 nouveaux lecteurs, versions papier et digitale confondues. Ainsi, il passe de 135’000 à 155’000 lecteurs quotidiens.

Taux de pénétration par région

Selon l’étude MACH Basic 2020-1, les titres du groupe confirment leur place de leaders incontestés dans sur leurs zones de diffusion. Voici un comparatif du taux de pénétration par région de nos titres et de leurs principaux concurrents.

Pour tout renseignement complémentaire :

Laurent Claron, Directeur d’impactmedias: laurent.claron@impactmedias.ch

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