Information

Des audiences print solides pour les titres du groupe ESH Médias

OpenSource est un programme de diffusion de contenus institutionnels du groupe ESH Médias. Celui-ci a pour but de donner la parole, de manière récurrente, à des acteurs internes clés spécialistes dans les domaines d’expertise du groupe.

Publiée par l’organisation des Recherches et études des médias publicitaires (REMP), l’étude MACH Basic dévoile aujourd’hui les résultats2022-1. Si l’érosion de la presse écrite se poursuit en Suisse, les quotidiens régionaux sont les plus épargnés par le phénomène. Ainsi Le Nouvelliste conserve sa solide position en Valais, gagnant 3'000 lecteurs par rapport à la parution d’automne 2021, comptabilisant 110'000 lecteurs au total. ArcInfo reste au même niveau des deux dernières publications, avec 58'000 lecteurs quotidiens.

Un positionnement éditorial fort

La recette de ce succès est à rechercher dans le positionnement éditorial des titres du groupe. Depuis plusieurs années déjà, les rédactions ont pris le parti de l’information locale et qualitative, découlant d’un véritable travail journalistique de fond. Ce qui s’avère être une stratégie payante aujourd’hui. La tendance déjà constatée au plus fort de la crise pandémique se confirme : en période d’instabilité, les titres du groupe ESH Médias, leaders sur leurs territoires, sont d’incontestables références. Ils sont les garants d’une information fiable et sérieuse, recherchée par des lecteurs lassés par les fake news et les contenus futiles, proliférant en ligne et particulièrement sur les réseaux sociaux.

Une expérience de lecture appréciée qui se confirme

Le sérieux de la presse locale payante est donc plébiscité, au détriment des gratuits fortement délaissés par leurs audiences d’antan. « Le lecteur est en droit d’attendre un contenu pertinent et de proximité » commente Jacques Matthey, Directeur des rédactions du groupe ESH Médias, « Cette quête de (bon) sens n’est d’ailleurs pas propre aux médias. On la retrouve dans de nombreux domaines, comme le tourisme ou l’alimentation par exemple, où la recherche du vrai et de l’authentique l’emporte sur le besoin de sensationnel éphémère. » La fidélité des lecteurs à leurs quotidiens régionaux s’explique aussi par l’expérience de lecture qu’ils offrent, une alternative qualitative à la consommation frénétique de l’information. « Pour répondre de manière adéquate aux besoins et envies, nous proposons des séries thématiques abordant différentes problématiques régionales et sociétales et recréons des rendez-vous éditoriaux, consolidant ainsi le lien entre la rédaction et ses lecteurs ».Loin des codes de certains médias numériques caractérisés par l’immédiateté, le flux incessant et le manque de mise en perspective, c’est bien la qualité et la pertinence de la presse écrite qui garantissent la satisfaction et la stabilité de son lectorat.

Pour tous renseignements complémentaires :        

Laurent Claron, Directeur impactmedias : laurent.claron@impactmedias.ch

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

Actualités qui pourraient vous intéresser

La valeur éditoriale se mesure (aussi) à son audience

Pour remplir pleinement leur rôle, les médias régionaux doivent objectiver leurs contenus éditoriaux et s’assurer de mettre leurs ressources sur les articles qui apportent une réelle valeur aux abonnés.

Lire l'actualité

L’esprit d’entreprise, antidote à l’incertitude

Crise énergétique, réchauffement climatique, résurgence de l’inflation, l’environnement de cette fin d’année se durcit. L’occasion pour les entreprises de mettre en avant leurs valeurs via une communication créative qui souligne leur dynamisme dans le tissu économique local.

Lire l'actualité

L’atout généraliste des médias régionaux

Les savants du Moyen-Âge passaient volontiers pour des érudits omniscients. De nos jours, Internet et les outils numériques donnent à penser qu’un tel savoir est accessible à tous. Or cette illusion n’est pas sans dévaloriser le travail du généraliste, y compris dans le monde de l’information. A nous, médias régionaux, d’en faire une opportunité !

Lire l'actualité
Toutes les actualités
Gardons le lien ! Régulièrement, nous donnons des conseils pour votre comm' et dévoilons nos offres du moment
Je m'inscris
Vers le hautE-mail