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L’esprit d’entreprise, antidote à l’incertitude

OpenSource est un programme de diffusion de contenus institutionnels du groupe ESH Médias. Celui-ci a pour but de donner la parole, de manière récurrente, à des acteurs internes clés spécialistes dans les domaines d’expertise du groupe.

Crise énergétique, réchauffement climatique, résurgence de l’inflation, l’environnement de cette fin d’année se durcit. L’occasion pour les entreprises de mettre en avant leurs valeurs via une communication créative qui souligne leur dynamisme dans le tissu économique local.

Même si elle n’en a pas toute la pénibilité et les incidences sociales, cette fin d’année n’est pas sans rappeler la période, pas si lointaine, du Covid et ses conséquences sur le monde des entreprises. En cette fin d’été, le ciel s’assombrit avec son lot d’incertitudes, notamment en ce qui concerne l’inflation, la facture énergétique et les conséquences du dérèglement climatique sur un marché de l’emploi passablement tendu. C’est probablement dans de telles circonstances que le rôle social des entreprises doit être souligné. Un rôle à tenir non seulement comme fournisseur de biens et de services mais également en tant qu’employeur. Si le premier est essentiel dans la perspective du consommateur, le second ne l’est pas moins pour le maintien des postes de travail et du pouvoir d’achat. Par leur dynamisme, les entreprises ont ainsi des opportunités à saisir en confortant leur ancrage local de manière à rassurer. Ce dynamisme, si bien compris, pourrait s’apparenter à celui qui anime toute personne qui se lance en affaires avec un esprit d’entreprise susceptible de déplacer les montagnes.

Une communication centrée sur les valeurs

Dans un environnement où le Conseil fédéral, les cantons et les communes se relaient à la tribune pour nous exposer les mesures à prendre de manière à se préparer aux turbulences à venir, les entreprises ont en effet une carte à jouer en prenant leur part de responsabilité dans les actions à entreprendre. Prenons un exemple simple pour comprendre comment une entreprise peut proposer des solutions à même d’accompagner sa clientèle de manière positive. Le conseil fédéral, dans les mesures préconisées, conseille de prendre des douches plutôt que des bains. Pour toute entreprise active dans les sanitaires, cela devrait lui permettre non seulement de mettre en avant ses propres solutions d’installation mais également de proposer tout un ensemble de dispositifs allant dans le sens d’une économie de l’eau. Vu l’été de sécheresse que l’on vient de connaître en Suisse avec des communes qui ont limité l’eau à certains usages, ce type d’initiative serait plus que bienvenue et ces conseils professionnels clairement valorisés par le client final.

C’est sur ces bases que nous devons repenser la communication des entreprises, non plus centrée uniquement sur leurs produits et/ou services mais également sur leurs valeurs. Ce type de campagnes « marque/employeur » est à même fédérer les collaborateurs autour de la mission d’une entreprise, voire de susciter chez eux un sentiment de fierté, tout en attirant l’attention des talents en quête d’une carrière fondée sur ces mêmes principes. C’est précisément notre rôle au sein d’Impact Medias en particulier, et plus généralement au sein du groupe ESH Médias, d’accompagner ces entreprises – les grandes compagnies comme les PME, les indépendants comme les réseaux de points de vente. Il s’agit dès lors de trouver ce bon positionnement permettant de valoriser ce que la marque et son produit apportent au consommateur dans le contexte plus général de son impact sur le tissu économique et social. Les études de marché sont d’ailleurs faites pour cela, en sachant qu’une entreprise dynamique qui le fait savoir est un facteur positif pour l’ensemble de la région où elle est active. A l’inverse, des entreprises qui se taisent et font le gros dos en attendant le passage de la pluie contribuent à la morosité ambiante.

Renforcer l’ancrage local

Pour Impact Medias et Impact Network, notre studio de création Impact Narrative est ainsi à même de personnaliser le message des annonceurs en fonction des différentes campagnes souhaitées, dans les médias imprimés, sur le web et les réseaux sociaux, en affichage, via des formats interactifs et vidéos. L’objectif et la force du groupe est d’adapter cette communication aux spécificités locales, voire multi-locales. Le moment est d’ailleurs particulièrement bien choisi pour (re)créer le lien avec le consommateur, tout en soulignant le rôle social de l’entreprise comme acteur d’une dynamique régionale. C’est pourquoi on parle d’une communication sensible et intelligente, qui joue sur les liens de proximité, soutient la consommation et créer un sentiment de confiance indispensable à l’essor d’une région. En fonction du message, nous sommes ensuite à même de planifier une campagne selon l’amplification souhaitée mais toujours dans l’optique de renforcer l’ancrage local des entreprises, à nos yeux un objectif primordial.

Ce rôle de conseil, essentiel à notre activité de spécialistes en communication locale, est justement nourri au sein d’Impact Medias et Impact Network par l’actualité locale et notre implantation dans tous les territoires romands. Cette situation, qui nous met en prise directe avec les audiences, est d’autant plus important en ce moment où les entreprises s’interrogent sur la marche à suivre.

Pour nous, une certitude s’impose. C’est encore et toujours l’esprit d’entreprise qui peut faire la différence. Et celui-ci doit savoir s’exprimer pour lui donner tout son potentiel.

Laurent Claron

Directeur Marché Annonceurs du groupe ESH Médias

Manager expérimenté, Laurent Claron mène avec engagement et enthousiasme des projets d’accélération de business d’entreprises.
Il mène sa carrière depuis + de 20 ans dans le management, la performance commerciale, le marketing, la communication et la transformation digitale avec des réussites significatives en conduite du changement, vente BtoB et BtoBtoC, retail, gains de nouveaux marchés et succès d’équipe.
Ses compétences expertes en analyse, négociation, ventes complexes, gestion sociale et communication lui permettent, avec ses équipes, d’accompagner efficacement les clients du groupe ESH Médias : des PME et des marques majeures en Suisse.

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