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4 conseils de pro pour concevoir une bannière efficace

par
Noëlie Berthod-Brand
Responsable publicité digitale

Trop souvent encore, la composition d’une bannière est conçue comme une déclinaison d’une campagne print (annonce, flyer, affiche, etc.). Pourtant de part sa nature même, une campagne digitale implique des contraintes mais aussi des opportunités bien différentes des autres supports.

Au rayon des contraintes, notons par exemple le fait que le temps d’attention est plus court que pour une annonce print. Mais aussi le fait que, de par leur taille, les bannières limitent la quantité d’information qu’on peut y intégrer.

S’agissant des opportunités, elles sont nombreuses. En voici quelques-unes :

  • Possibilités de traçage et de mesure précises (nombre d’impressions, de clics, de conversions, etc.)
  • Possibilité d’inciter le visiteur à interagir avec la bannière, voire à lui faire effectuer une action directement sur le site
  • Possibilité d’ajouter des éléments interactifs pour attirer l’attention (animations, vidéos, galerie d’images, concours, jeux, etc.)

Sachant cela, comment faire pour concevoir ses bannières display de manière optimale ? Comment créer des visuels digitaux qui sauront susciter l’intérêt et générer du trafic sur votre site ? Lisez nos 4 conseils ci-dessous pour y voir plus clair.

1. SIMPLIFIEZ votre message !

La fameuse expression KISS (pour « Keep It Short & Simple ») n’a jamais été aussi indiquée que dans le cas d’une bannière digitale. En effet, pour avoir plus de chance d’être retenu, votre message doit être concis et aller à l’essentiel. Ce conseil s’applique autant au texte, qu’à l’image et aux autres informations qui pourraient figurer sur votre publicité. Gardez à l’esprit qu’une bannière = un message (même si on a beaucoup de choses à dire…).

Keep It Short & Simple

De manière générale, nous vous conseillons également d’éviter de « parasiter » le message avec des informations telles que l’adresse du site web, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, etc. En effet, toutes ces informations sont normalement disponibles sur votre site : si un utilisateur désire vous contacter, il cliquera sur la bannière et le fera très simplement depuis votre site.

Songez que si vous fournissez toutes les informations sur la bannière, l’utilisateur n’aura aucun intérêt à se rendre sur votre site et vous aurez par conséquent plus de peine à générer des conversions… Par ailleurs, trop d’information tuant l’information, il risque de passer à côté du message principal, auquel cas votre campagne serait un échec.

Source: https://blog.creatopy.com/

2. Choisissez soigneusement la/les photos

Le cerveau est ainsi fait qu’avant de lire le texte, il enregistrera d’abord une image, quelle qu’elle soit. C’est la raison pour laquelle votre choix à cette étape est décisif quant à la réussite de votre campagne.

Veillez à utiliser des images (illustrations, photos…) épurées, pertinentes et de qualité. Cela aidera à renforcer votre message et permettra de créer un lien avec votre marque ou votre produit. Pensez également à les recadrer si nécessaire.

Source: https://blog.creatopy.com/

Si vous ne disposez pas de photos professionnelles, vous pouvez utiliser des photos de banques d’images (payantes ou gratuites). Evitez avant tout d’utiliser des photos amateures, elles donnent généralement un aspect peu crédible à la bannière ce qui affectera non seulement les résultats de votre campagne mais potentiellement également l’image de votre entreprise.

3. Trouvez l’équilibre entre les 3 éléments clés

Logo + proposition de valeur + call-to-action, tels sont les 3 éléments clés du message d’une publicité digitale. Cela ne signifie pas que les 3 doivent obligatoirement apparaître, mais que c’est habituellement pertinent et donc vivement recommandé.

  • Logo : doit être visible mais sans être prédominant. Cela permet à l’utilisateur d’identifier immédiatement qui est l’annonceur.
  • Proposition de valeur : exprimer en 1 ou 2 micro phrases l’intérêt, la plus-value ou le caractère unique du produit, service ou de l’évènement
  • Call-to-action : ou bouton d’appel à l’action. Il doit inciter l’utilisateur à cliquer dessus en lui faisant comprendre le bénéfice qu’il aura à le faire.
Source: https://blog.creatopy.com/

L’objectif est donc de mettre en avant ces 3 informations clés, tout en laissant une place de choix au visuel, de sorte que celui-ci puisse capter l’attention.

4. Insufflez un sentiment d’urgence

Ce conseil s’applique naturellement à n’importe quelle campagne (pas uniquement digitale) : ajouter une notion de limitation (dans le temps, de stock, etc.) incitera subtilement l’utilisateur à cliquer pour profiter de l’offre/ de l’occasion. Il n’est pas nécessaire de proposer systématiquement un rabais, un cadeau ou un autre avantage, mais simplement d’indiquer une durée limitée à une opération. Parfois, le simple fait d’utiliser des adverbes marquant la temporalité dans le bouton d’appel à l’action (comme par exemple « voir maintenant », « j’en profite ») font déjà la différence.

Source: https://blog.creatopy.com/

Les éléments décrits ci-dessus sont basés sur notre expertise en publicité digitale depuis presque 15 ans.  Il va de soi qu’il ne s’agit pas de règles absolues, mais bien de conseils, à adapter selon vos objectifs. L’essentiel restant naturellement de concevoir des bannières en adéquation avec ceux-ci. Votre conseiller ainsi que notre équipe de graphistes se tiennent d’ailleurs à votre disposition pour vous aiguiller et vous assister dans cette démarche !

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