Site internet

Formulaires en ligne - Comment les mettre à profit de votre entreprise

par
Yasmine Moura
Product Manager

De quoi est composé un formulaire en ligne ?

Un formulaire en ligne, c'est d'abord du code informatique. Comme pour un site internet, on en construit la structure grâce à des balises HTML5, puis on le met en forme avec du code CSS3. Ces deux langages informatiques nous permettent d'obtenir visuellement un formulaire qui semble fonctionnel, mais en réalité la structure et la mise en forme ne sont que les deux premiers maillons de la chaîne. Pour fonctionner, un formulaire en ligne doit être lié à un langage serveur (comme le PHP) et à une base de données (comme MySQL) pour traiter les informations transmises aux travers des différents champs.

Les champs principaux disponibles pour votre formulaire

Selon votre choix de réaliser votre formulaire vous-même à l'aide d'un logiciel ou avec un Développeur Web, vous aurez la possibilité d'utiliser plusieurs types de champs pour recueillir les informations souhaitées :

Texte

Ce champ vous permet de recueillir un texte court. Il est utilisé généralement pour recueillir le nom et le prénom du visiteur.

E-mail

Comme son nom l'indique, le champ d'e-mail vous permet de recueillir l'e-mail du visiteur. Sa particularité consiste en n'accepter qu'une saisie sous forme d'e-mail comprenant le caractère "@".

Mot de passe

Le champ de mot de passe a la particularité de masquer la saisie du visiteur pour plus de confidentialité.

Téléphone

Il s'agit d'un champ simple permettant d'inclure son numéro de téléphone.

Fenêtre de saisie

La fenêtre de saisie est un champs qui permet de saisir du texte long comme par exemple un commentaire.

Bouton radio

Le bouton radio permet un choix exclusif entre deux options.

Choix multiple

Les cases à choix multiples permettent au visiteur de sélectionner simultanément plusieurs réponses.

Liste déroulante

La liste déroulante permet de choisir une option parmi une liste d'options prédéfinies.

Fichier

Le champ "Fichier" permet de poster un fichier selon les caractéristiques définies (format, poids etc...).

Date

Le champ date peut être formaté de différentes manières afin de recueillir une date selon le format choisi.

Les types de formulaires les plus répandus

Formulaire de contact

Formulaire d'inscription

Formulaire de réservation

Formulaire de demande de devis

Formulaire d'enquête

Formulaire de paiement en ligne

Comment créer un formulaire en ligne ?

Pour créer un formulaire en ligne, nous pouvons soit faire appel à un Développeur Web avec des compétences en Front et Back-End ou alors utiliser un logiciel de création de formulaire en ligne. Ces derniers nous permettent de créer des formulaires sans compétences techniques et nous offrent souvent une palette d'options intéressantes pour les mettre en forme et les intégrer sur nos plateformes. Voici quelques-uns des logiciels de création de formulaires en ligne les plus connus et appréciés :

  1. Typeform
  2. Gravity Forms
  3. Happy Forms

Conclusion

S'ils sont bien utilisés, les formulaire en ligne peuvent offrir une réelle plus-value à tout type de projet. Pour bien choisir le type de formulaire que vous allez concevoir et/ou utiliser, faites le point sur vos besoins en début de projet afin de gagner du temps et de choisir le bon formulaire et le bon processus de création.

Qui sommes-nous?

Agence média de référence en Suisse romande, nous vous proposons un large panel de solutions de communication : médias locaux print, web, content marketing, affichages OOH et DOOH ainsi que création de site web et de landing page. Nous vous conseillons, vous accompagnons et créons pour vous des contenus personnalisés, avec une dose d’impact positif en plus !

Nous avons éveillé votre curiosité?

Contactez-nous !

Cet article vous a plus? N'hésitez pas à le partager!

Articles qui pourraient vous intéresser

Planifier la refonte de son site internet - Le guide complet

Lorsqu’on démarre une réflexion autour de la création d’un site internet ou si l’on souhaite optimiser un site web existant, réfléchir à la structure est l’une des premières étapes indispensables.

Lire l'article
par
Yasmine Moura
Product Manager

Le content marketing, un concept à la popularité galopante !

Le content marketing convainc de plus en plus de communicants et marketeurs. Zoom sur ce concept à la popularité grandissante.

Lire l'article
par
Clémence Lamirand
Rédactrice conceptrice

Pourquoi est-il indispensable d’avoir un site internet aujourd’hui ?

Le site internet, autrefois principalement vitrine virtuelle, s’inscrit aujourd’hui comme un fondamental dans la stratégie marketing.

Lire l'article
par
Charlotte Tonini
Product & Communication Manager
Gardons le lien ! Régulièrement, nous donnons des conseils pour votre comm' et dévoilons nos offres du moment
Je m'inscris
Vers le hautE-mail