Site internet

6 astuces pour savoir si votre site internet est au goût du jour

L’évolution des technologies, notamment l’utilisation croissante et massive des smartphones, nous pousse à adapter sans cesse nos manières de communiquer. A ce titre, tout site web doit lui aussi évoluer afin de pouvoir proposer la meilleure expérience utilisateur possible. Voici ci-dessous quelques critères primordiaux qui vous permettront de déterminer si votre site nécessite d’être refait.

1. Votre site web n’est pas optimisé pour une consultation depuis les mobile

L’utilisation massive des mobiles pour la navigation sur internet n’est plus une tendance, c’est une évolution fondamentale des comportements. En effet, selon un chiffre divulgué par Google fin 2019, 65% des recherches seraient effectuées depuis un mobile. Dès lors, pas étonnant que ce dernier, à travers ses algorithmes, favorise les sites dont l’ergonomie est prévue pour une utilisation parfaite sur les mobiles. Ceci implique de considérer, idéalement, l’expérience du mobinaute avant celle de l’internaute. Concrètement, cela signifie que votre site doit :

  • Disposer d’une version adaptée aux mobiles, sans avoir besoin de zoomer les pages, par exemple. On parle alors de design responsive.
  • Permettre un chargement rapide sur mobile
  • Offrir des fonctionnalités adaptées aux mobiles (par ex. bouton permettant de générer un appel sur simple clique).
  • Offrir du contenu aussi riche que sur desktop

Si ce n’est pas le cas, votre site nécessite clairement une refonte.

2. L’apparence de votre site internet est peu flatteuse

Comme dans la vie de tous les jours, on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Votre site web étant votre carte de visite en ligne, cet adage s’y applique tout autant qu’à votre entreprise/établissement !

Quelques éléments qui devraient éveiller votre attention :

  • Le design manque d’harmonie
  • Vous trouvez que le rendu fait « daté » et est vieillot.
  • Il est compliqué de trouver des informations importantes
  • Vous estimez que le site n’est pas à votre image
  • Votre site a été réalisé par une connaissance (n’étant pas webdesigner) il y a plusieurs années

Ce type de problèmes relève généralement plus que de la simple « cosmétique » et nécessite une refonte complète.

3. Votre site est trop lent

Que ce soit sur mobile ou sur desktop, la vitesse de chargement de votre site est déterminante pour plusieurs raisons :

  • Elle affecte la qualité de l’expérience utilisateur : un site trop lent découragera le visiteur qui aura beaucoup plus de risque de quitter le site s’il doit attendre.
  • Elle peut avoir un mauvais impact sur votre classement dans les résultats de recherche (comme expliqué plus haut, il s’agit d’un critère de qualité important pour Google et cela peut donc affecter votre référencement).

Pour évaluer la rapidité de votre site, 2 outils gratuits :

Votre score est mauvais ? Cela ne signifie pas nécessairement que votre site doit être entièrement refait, mais une analyse professionnelle approfondie et des adaptations s’imposent.

4. Votre site affiche du contenu qui n’est plus à jour

Loin d’être l’apanage des PME, cette problématique résulte très souvent de l’utilisation d’un CMS (système de gestion de contenu) difficile à prendre en main, ce qui décourage les collaborateurs de l’entreprise de s’en servir pour communiquer et mettre à jour les informations. Les contenus obsolètes ou erronés ont évidemment un impact sur la perception que les visiteurs auront de votre site, mais également sur votre référencement puisque Google favorise les sites offrant du contenu « frais » plutôt que ceux donc le contenu n’a pas évolué depuis longtemps.

5. Votre site n’apparaît pas en première page des résultats de recherche

Comme énoncé au travers des différents éléments plus haut, le référencement (SEO) est une composante clé du succès d’un site web. En effet, sachant que le site s’affichant en première position dans les résultats d’une recherche a en moyenne 10 fois plus de chances d’être cliqué que le lien positionné en 10ème place, il apparaît bien évident que l’enjeu est capital.

L’objectif du référencement est donc d’optimiser votre site au niveau technique et au niveau du contenu afin qu’il se classe le plus haut possible dans les résultats de recherches en rapport direct avec votre activité.

Pour tester votre site, c’est simple : allez sur un moteur de recherche, tapez les mots-clés principaux de votre activité et observez où vous vous situez. En delà de la première page, votre site a très peu de chance d’être consulté régulièrement…

Là encore, ce constat ne signifie pas obligatoirement qu’il faut repartir de zéro, mais que dans tous les cas, une étude professionnelle approfondie et des adaptations sont indispensables.

6. Votre site ne propose pas de boutons de partage vers les réseaux sociaux

Ces boutons permettent de partager de manière simplifiée des contenus de votre site sur les profils Facebook, Twitter, Linkedin, etc. de l’utilisateur. Ces contenus ainsi partagés vous octroient une visibilité gratuite qui jouit d’une grande crédibilité (bouche à oreille).

Par ailleurs, pour les PME disposant d’un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, il est important de faire le lien entre le site et ces comptes de manière à permettre à vos visiteurs de s’y abonner facilement, s’ils le souhaitent, ou parfois simplement de vérifier les informations recherchées.

Il s’agit donc là d’un élément facilement identifiable pour un site qui nécessiterait d’être rafraîchi.

Faites vous-même le test!

A l'aide du quizz ci-dessous, évaluez par vous même si votre site est obsolète:

Les différents éléments présentés ci-dessus constituent les indicateurs le plus évidents pour évaluer l’ancienneté d’un site. Toutefois, d’autres paramètres peuvent rentrer en ligne de compte et devenir des facteurs décisifs par rapport à une éventuelle refonte de votre site. Par exemple, en cas de réorientation de l’activité de votre entreprise, de changement d’identité visuelle, d’adaptation de votre business model (vente en ligne, digitalisation de vos services, etc.). N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous assister dans cette démarche !

Qui sommes-nous?

Agence média de référence en Suisse romande, nous vous proposons un large panel de solutions de communication : médias locaux print, web, content marketing, affichages OOH et DOOH ainsi que création de site web et de landing page. Nous vous conseillons, vous accompagnons et créons pour vous des contenus personnalisés, avec une dose d’impact positif en plus !

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