Faire le buzz - le bon - grâce à sa publicité est le souhait de toute entreprise.
Mais dans ce secteur, il est difficile de prévoir ce qui va marcher et ce qui ne va pas fonctionner. C'est en tout cas loin d'être une science exacte. Malgré tout, il existe des trucs et astuces à utiliser si l’on veut concevoir une bonne publicité.
Voici nos 7 astuces pour une publicité à succès :
- Parlez à vos clients de leurs besoins
Et pas de vous ! Il se révèle souvent plus utile, dans une publicité, de répondre à une question de sa clientèle cible plutôt que de lui démontrer par A + B que son entreprise est la meilleure. Il est largement préférable de répondre aux besoins de ses clients (ce qui nécessite de bien les connaître).
- Mettez-vous à leur place !
Pour parvenir à créer une publicité dont vos clients et vos potentiels se souviendront, il est souvent efficace de se mettre à leur place. En vous mettant dans leurs peaux, vous trouverez les sujets qui les concernent, les informations qui leur parlent. Vous pourrez faire appel à leurs émotions et mieux comprendre leurs attentes. Votre publicité n’en sera que meilleure.
- Choisissez le juste message à faire passer
Il est primordial, lors de la conception d’une publicité, de bien arrêter ses objectifs. On ne communique pas de la même façon pour parler de son nouveau produit que des services proposés par son entreprise ou de ses offres promotionnelles du moment.
- Simple et concis !
Une fois votre message choisi, rendez-le clair, simple, concis. Votre publicité n’en sera que plus efficace. Vos coordonnées doivent être bien visibles et identifiables en un coup d’œil. Les photos doivent elles aussi être simples. Bien choisies, et de bonne qualité bien sûr, elles viendront renforcer le message que vous souhaitez faire passer. Texte et photo doivent se répondre, se compléter, pour toujours plus de simplicité.
- Action !
L’objectif ultime de votre publicité est de faire agir vos clients (se rendre sur votre site, passer commande, etc). Pour cela, votre publicité doit comporter « un call to action » fort. Le message doit, en toute discrétion, inciter le client à passer à l’action.
- Choisir les bons formats de diffusion
Pour la diffusion de vos contenus, ne misez pas sur un seul et même contenu. Au contraire : multipliez les supports. Des supports, bien sûr, que votre public cible connaît et apprécie. Pour choisir le meilleur support pour une publicité donnée, il faut commencer par bien identifier son public (âge, habitude de consommation de média, préoccupations, etc). Les réponses à ces questions vous guideront vers le marketing en ligne, les médias sur le net et/ou leurs versions papier.
- Planifiez !
Cette étape ne concerne pas la publicité elle-même mais reste cependant cruciale. Vous devez réfléchir en amont à un plan global de communication, plan dans lequel viendra s’insérer la publicité sur laquelle vous êtes en train de travailler. Grâce à cette réflexion, vous saurez quand et où diffuser votre publicité parfaitement ciblée.