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Comment amener les clients dans son magasin

par
Christophe Monney
Product Manager

Donner envie à un client de venir découvrir ou redécouvrir son magasin est souvent le premier objectif d’un plan marketing. On communique, on se décrit en quelques mots, on explique et surtout on donne toutes les informations pour que le lecteur puisse facilement trouver sa boutique.

Acheter directement en magasin reste, dans la plupart des cas, le mode d'achat privilégié des consommateurs suisses. Bien sûr, ils se tournent de plus en plus vers l’achat en ligne. Mais le fait de pouvoir tenir entre ses mains et examiner sous toutes les coutures ce que l’on va peut-être acheter est toujours fortement plébiscité par les acheteurs.

Ce qu’on appelle le « drive-to-store » (littéralement « amener au magasin ») reste donc essentiel pour toutes les entreprises disposant d’un point de vente. Mais comment parvenir à capter l’attention des clients et les inciter à se rendre dans un lieu de vente grâce à une « simple » publicité ? Comment leur donner envie de se déplacer à partir de son site internet ?

Voici quelques astuces et idées à étudier de près et à tester…

Tous en magasin !

L’essentiel est de parfaitement mettre en avant le point de vente, que ce soit dans une publicité ou sur son site internet. Une adresse, une géolocalisation, une page contacts claire… tout doit être mis en œuvre pour faciliter la vie du client et lui permettre de retrouver très facilement le commerce, en un coup d’œil ou en un seul clic.

En communiquant via une publicité, il faut s’assurer que la diffusion de cette dernière soit bien ciblée. La distribution, au bon moment et aux bonnes personnes, dans une zone définie, est essentielle. Il existe pour cela différents supports à utiliser, comme des campagnes dans la presse locale (dans le journal en ligne) ou les réseaux sociaux.

Le concours, une arme efficace

Une autre solution pour amener son client dans son magasin est le concours. Cette technique est très efficace et donc intéressante.

Vous organisez un concours, dont les prix sont à retirer… en magasin. Ainsi, vos clients viendront à votre rencontre. Vous aurez atteint votre objectif. Bien sûr, tous les vainqueurs n’achèteront pas au moment de récupérer leur lot. Mais ils feront un tour dans votre magasin. Certains le découvriront. Et seront séduits. Ils achèteront quelque chose ou reviendront une autre fois.

Vous pouvez aussi organiser le tirage au sort sur place, pour faire venir encore plus de monde. Mais les potentiels participants seront peut-être moins nombreux à se déplacer. Pour trancher entre les deux solutions, il faut estimer ce qui va le plus séduire ses clients. Et, pour cela, il faut bien connaître son public, ses habitudes, son âge et ses envies.

Les bons de réduction ou les remises à utiliser dans un temps limité peuvent aussi être un bon moyen pour attirer des clients dans son magasin.

Attention aux avis !

Pour toujours plus inciter les personnes à venir vous voir, il est très important que votre e-réputation soit parfaite et donc suivie de près. Les clients regardent de plus en plus, sur internet, les avis sur un produit ou sur une entreprise avant d’acheter ou de se déplacer. Il est donc primordial, pour les conforter dans leur idée de se rendre sur place, de bien valoriser sa société, ses activités et ses produits sur le net. Et de suivre ce que les internautes en disent. Il en va de sa notoriété et de son image.

Il faut, de façon stratégique, répondre aux commentaires postés, commentaires négatifs compris. Cela permet de montrer que vous êtes attentif, à l’écoute et prêt à vous améliorer pour toujours plus satisfaire vos clients. N’oubliez toutefois pas les commentaires positifs. Vous pouvez remercier chaleureusement leurs auteurs.

Il ne faut pas hésiter non plus à solliciter les avis de ses meilleurs clients. Et, avec leurs accords, à les publier.

Ce travail sur les avis peut paraître fastidieux mais il est réellement indispensable. Personne ne se rendra dans un lieu mal noté, où l’accueil est qualifié de mauvais. Personne ne se déplacera pour une entreprise qui n’a pas été présente sur les réseaux sociaux depuis des mois et qui ne répond pas à ses clients.

Plus largement, il faut en permanence réfléchir au référencement quand on pense communication digitale. Vous connaissez ? Il s’agit de travailler son site, ses productions et ses contenus, notamment avec des mots clés, afin que votre commerce se retrouve bien, voire très bien placé dans les pages de résultats de recherches.

Ce référencement est lui aussi un long mais très efficace travail. Les premiers sites qui apparaissent lors d’une recherche sont les premiers consultés. Si vous arrivez en page 4, vous n’avez aucune chance que la personne atterrisse sur votre site.

Le désormais célèbre Click & Collect

Enfin, une autre option pour faire venir le client à soi est le Click & Collect. Le client achète en ligne et se rend en magasin pour récupérer son achat.

Ce système connaît, avec la crise sanitaire actuelle, un succès grandissant. Il permet aux magasins fermés de continuer à vendre et aux clients de continuer à consommer malgré les restrictions imposées par les autorités.

Mais, hors période COVID, ce système permet aussi de faire venir le client dans son établissement. Ce dernier, comme pour le concours, n’achètera peut-être rien de plus que ce qu’il a commandé sur internet, mais en revanche il pourra découvrir ou redécouvrir votre point de vente. Il pourrait apprécier son ambiance et votre accueil, et aura certainement envie d'y revenir. Le Click & Collect fait gagner du temps au client et permet au commerçant de se faire connaître. C'est du "win-win", chacun en ressort gagnant.

Un client qui utilise le Click & Collect peut rapidement devenir un client fidèle, qui se rendra désormais directement sur place pour consommer.

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