Content marketing

Communiquer efficacement grâce au content marketing

par
Quentin Riva
Directeur commercial

Le content marketing, c’est l’art d’allier information et communication (voir notre définition complète). C’est informer ses clients tout en améliorant son image, en se positionnant clairement en tant qu’expert.

Sur le papier, ce concept marketing est très pertinent. Il ouvre de nouvelles perspectives de communication, de nouvelles voies pour s’adresser efficacement à ses clients.

Mais pour que cette démarche soit fructueuse, il faut bien sûr que le contenu proposé et diffusé soit intéressant et adapté aux lecteurs.

Du contenu de qualité

Comment rendre un contenu intéressant ? Question difficile bien évidemment…

L’une des clés du succès est que le contenu proposé soit réellement captivant pour la personne qui le parcourt. Il doit traiter d’un sujet qui intéresse le public ciblé et idéalement répondre à une de ses interrogations, notamment pour l’encourager à lire le texte jusqu’au bout. Intéressée, une personne devrait lire le contenu dans son intégralité.

Le titre doit être percutant et attirant. Il doit immédiatement susciter de l’intérêt. C’est le titre qui fera que le lecteur parcourra (ou ne parcourra pas) votre contenu marketing.

Comme pour le titre, il est essentiel que le contenu rentre directement dans le vif du sujet. Qu’il soit percutant, original, dynamique. On le sait, rares sont les personnes qui vont lire un texte publicitaire dans un journal ou sur un site internet de bout en bout.

Il faut donc immédiatement amener une information forte, qui préoccupe le lecteur, afin de capter son attention et la conserver le plus longtemps possible. Ne gardez pas votre information phare pour la fin, dans le but de terminer le texte en apothéose : vous risquez fortement que cette dernière ne soit jamais lue.

L’ensemble du texte doit lui aussi être parfaitement hiérarchisé, avec une idée par paragraphe et un message clé par contenu, pour un rendu général cohérent et facile à lire. Le tout doit être distrayant, agréable, intéressant.

Très concrètement, évitez les termes techniques, qui risquent de noyer le lecteur. Le ton utilisé doit correspondre au public visé. Evitez aussi de parler directement de vous ou de vos produits. Le content marketing n’est pas une publicité. Vous n’écrivez pas ce texte pour vous mettre en avant ou pour proposer un produit. Vous écrivez pour informer votre client, avec l’objectif principal d’asseoir votre notoriété et de créer un lien de confiance avec votre communauté.

Avec un contenu réussi et des informations bien mises en scène, le lecteur pourra rapidement s’imaginer en train d’utiliser l’un de vos services ou l’un de vos produits, sans que vous n’en ayez directement parlé.

Pour être attractif, un texte doit être accompagné d’une photo pertinente, cohérente avec les thèmes abordés, ou d’une illustration. Un texte seul risque de décourager les lecteurs, y compris les plus motivés. Pour un contenu long, des infographies et des citations peuvent venir agréablement compléter le texte.

Des supports variés, des formes à imaginer !

Il ne faut pas perdre de vue que les contenus proposés en content marketing peuvent être très variés : un podcast, une publication de plusieurs pages dans un journal local, un texte percutant sur un site internet de presse écrite, un article sur un blog… En étant créatif, vous pouvez communiquer de façon très originale.

Tous les contenus destinés au net doivent être optimisés, notamment en termes de mots-clés, pour améliorer au maximum leur référencement.

Une diffusion réfléchie

Une fois tout ceci appliqué, n’oubliez pas de relire et de faire relire. Une petite faute d’orthographe dans un texte marketing fait immédiatement perdre en crédibilité.

Ensuite, il n’y a plus qu’à diffuser le contenu.

Pour une diffusion efficace, il est indispensable qu’elle soit pensée en amont. Il est impératif de réaliser un plan de diffusion complet, intégrant les différents formats utilisés dans votre campagne. Votre plan de communication global n’en sera que plus efficace.

Le plan élaboré doit être complet et doit révéler la stratégie développée pour la promotion de vos contenus. Cette stratégie doit utiliser différents canaux, dont les nombreux réseaux sociaux, en fonction de vos contenus et du public cible. La fréquence des publications doit être déterminée. Et, pour des rendez-vous réguliers avec vos lecteurs, tenue sur le long terme.

Qui sommes-nous?

Agence média de référence en Suisse romande, nous vous proposons un large panel de solutions de communication : médias locaux print, web, content marketing, affichages OOH et DOOH ainsi que création de site web et de landing page. Nous vous conseillons, vous accompagnons et créons pour vous des contenus personnalisés, avec une dose d’impact positif en plus !

Nous avons éveillé votre curiosité?

Contactez-nous !

Cet article vous a plus? N'hésitez pas à le partager!

Articles qui pourraient vous intéresser

Planifier la refonte de son site internet - Le guide complet

Lorsqu’on démarre une réflexion autour de la création d’un site internet ou si l’on souhaite optimiser un site web existant, réfléchir à la structure est l’une des premières étapes indispensables.

Lire l'article
par
Yasmine Moura
Product Manager

Le content marketing, un concept à la popularité galopante !

Le content marketing convainc de plus en plus de communicants et marketeurs. Zoom sur ce concept à la popularité grandissante.

Lire l'article
par
Clémence Lamirand
Rédactrice conceptrice

Pourquoi est-il indispensable d’avoir un site internet aujourd’hui ?

Le site internet, autrefois principalement vitrine virtuelle, s’inscrit aujourd’hui comme un fondamental dans la stratégie marketing.

Lire l'article
par
Charlotte Tonini
Product & Communication Manager
Gardons le lien ! Régulièrement, nous donnons des conseils pour votre comm' et dévoilons nos offres du moment
Je m'inscris
Vers le hautE-mail