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Les moyens de paiement en ligne en Suisse

par
Yasmine Moura
Product Manager

Vous vendez actuellement vos produits en boutique et souhaitez en apprendre plus sur le e-commerce en Suisse pour vous lancer ? Vous avez déjà une boutique en ligne et souhaitez obtenir plus d'informations sur les moyens de paiement en ligne disponibles en Suisse ? Cet article vous offre un tour d'horizon des différentes possibilités pour réussir dans l'univers du commerce en ligne en Suisse.

Les produits vendus en ligne

Tout d'abord, quels types de produits est-il possible de vendre en ligne ? Première bonne nouvelle : encore plus que dans une boutique physique ! Il existe trois grandes catégories de produits principales :

Produits physiques

Produits livrables comme par exemple du vin, des vêtements, des meubles etc....

Produits digitaux

Produits téléchargeables comme par exemple des formations en ligne, des eBooks etc...

Services

Produits virtuels comme par exemple du consulting, du coaching etc...

On peut retrouver un seul ou plusieurs types de produits sur une même boutique en ligne. Les produits digitaux peuvent par exemple être utilisés de façon à augmenter le panier moyen de vos clients ou augmenter votre image d'expert dans votre domaine d'activité. Dans le cas d'une cave à vin suisse dont le propriétaire souhaite vendre ses crus sur Internet, il pourrait par exemple à la fois proposer ses bouteilles à l'achat, vendre des eBooks spécialisés sur les vins suisses et même dispenser des formations dans son domaine si ses compétences le lui permettent. Ainsi, cette même entreprise pourrait profiter de trois sources de revenus distinctes, toutes rendues possibles grâce à une seule et même boutique en ligne.

Le solutions e-commerce en Suisse

Pour lancer sa boutique en ligne en Suisse, il existe deux solutions principales qui comportent chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

SaaS

La solution SaaS (ou Software as a Service) offre une solution tout-en-un avec l'hébergement, parfois le nom de domaine (attention vous allez le payer plus cher en passant par la plateforme) et le système de gestion de contenus de votre boutique. Voici les prestataires les plus connus offrant ce type de solutions :

Avantages de la solution SaaS

  • Adapté aux débutants
    Ces solutions de e-commerce sont généralement bien documentées et permettent de se lancer rapidement dans le e-commerce.
  • Facilité de prise en main
    Les plateformes SaaS offrent dans la plupart des cas une interface intuitive très pratique pour démarrer son activité en ligne.
  • Facilités de paiement
    Les solutions en SaaS fonctionnent très souvent sur le modèle d'un abonnement mensuel dont le tarif démarre relativement bas. Il arrive même qu'il soit possible de démarrer gratuitement sa boutique en ligne.

Inconvénients de la solution SaaS

  • Temps de formation
    Bien que l'interface de ces solutions soient intuitives, la création d'un e-commerce requiert tout de même un certain niveau de connaissance en informatique.
  • Fonctionnalités limitées
    Si l'on souhaite faire évoluer sa boutique avec de nouvelles fonctionnalités ou si nos besoins dépassent l'offre proposée par la plateforme, il faut s'assurer qu'il existe les bons plug-ins et add-ons et qu'ils ne soient pas trop chers au risque d'affecter les revenus de notre entreprise.
  • Effet "copié-collé"
    L'utilisation des thèmes fournis gratuitement pour le design de notre boutique en ligne peut donner un effet de "déjà vu" qui fait baisser le "wow-effect" lors de la découverte de notre plateforme par un nouvel internaute.
  • Pas adapté aux projets conséquents
    Si (pour notre plus grand bonheur) notre boutique en ligne cartonne, il peut être difficile voir impossible de continuer à utiliser le système SaaS en place et il pourrait être nécessaire de migrer vers une solution en CMS Open Source.
  • Plug-ins inexistants et/ou onéreux
    Si nous souhaitons faire évoluer notre boutique sur une solution SaaS, les plug-ins et add-ons sont souvent très chers voir même inexistants selon ce que l'on souhaite mettre en place.

CMS Open Source

L'utilisation d'un CMS Open Source donne l'occasion de créer une boutique en ligne sur-mesure évolutive. Voici les CMS Open Source les plus connus et utilisés sur les boutiques en ligne suisses :

Avantages de la solution CMS Open Source

  • Flexibilité
    Il est possible de faire évoluer sa boutique en ligne grâce à un catalogue de fonctionnalités supplémentaires (plug-ins et add-ons) à tout moment.
  • Optimisations techniques poussées
    Etant donné que les plateformes en CMS Open Source donnent l'occasion d'accéder au code de la plateforme, il est possible d'optimiser finement notre boutique en ligne selon nos besoins.
  • Communauté
    De par leur nature ouverte, les plateformes en Open Source évoluent plus rapidement que les solutions privées, étant donné qu'une très grande communauté travaille sur le projet. Ceci veut dire que nous pouvons rapidement bénéficier des dernières nouveautés pour notre boutique en ligne.

Inconvénients de la solution CMS Open Source

  • Temps de formation
    L'utilisation d'un CMS Open Source requiert encore davantage de temps de formation que pour une solution en SaaS.
  • Connaissances techniques
    Sans l'aide d'un prestataire spécialisé, il vous faudra dédier du temps à apprendre les différentes compétences relatives à la création d'un e-commerce avec une solution Open Source.
  • Sécurité
    Attention à bien mettre à jour vos différents plug-ins et votre plateforme afin d'éviter des problèmes de sécurité sur votre boutique en ligne. Là aussi si vous vous entourez de spécialistes, ils devraient s'en occuper pour vous.

Si vous souhaitez vous lancer dans la vente en ligne et que vous souhaitez bénéficier de toute la force d'un CMS Open Source et de l'accompagnement professionnel d'un partenaire fiable, n'hésitez pas à consulter notre offre Shop.

Les solutions de paiement en ligne

Il existe plusieurs solutions de paiement en ligne que vous pouvez proposer sur votre e-commerce pour vos clients. Voici les solutions de paiement les plus répandues en Suisse :

  • Paiement à la livraison
    Comme son nom l’indique, le client passe commande et ne paie rien jusqu’à livraison de son produit ou là il aura la possibilité de payer soit en liquide soit via un lecteur de carte bancaire si le commerçant en est équipé.
  • Paiement sur facture
    Là encore, le client ne paie rien jusqu’à réception du produit et effectue son paiement par virement bancaire.
  • Paiement anticipé
    Peu répandu, ce moyen de paiement consiste à faire payer le client d'avance par virement bancaire avant de lui envoyer la marchandise commandée.
  • Paiement par Google Pay et Apple Pay
    Aujourd’hui de plus en plus de personnes paient aussi leurs achats directement avec leur Smartphone en utilisant Apple Pay ou Google Pay.
  • Paiement en plusieurs fois
    Il existe aussi de nouveaux acteurs comme Klarna qui permettent de payer ses achats plus tard ou en plusieurs fois.
  • Paiement par carte de crédit
    Le paiement par carte de crédit consiste simplement à payer sa commande au moment du passage en caisse. Le produit est généralement envoyé directement après l'achat lors du traitement de la commande.
  • Solutions de paiement locales
    En Suisse, les solutions de paiement locales ont la cote. Nous décrirons les différentes solutions de paiement en ligne locales suisses plus loin dans l'article.

Source : Le Temps, « Les Suisses achètent de plus en plus sur internet », 28 février 2019


Les prestataires de service de paiement (PSP)

Un prestataire de service de paiement effectue le lien entre les clients et les fournisseurs de carte de crédit (MasterCard, Visa, AMEX, etc...). Il prend en charge le transfert d'argent des clients sur le compte bancaire du marchand. En contrepartie, le marchand lui verse des frais sur chaque transaction. Pour certains prestataires, des frais d'installation et des frais d'abonnement sont également à prévoir.

Prestataires de service de paiement les plus populaires

Voici les deux prestataires de service de paiement globaux les plus connus. Ils permettent tous deux de payer par cartes de crédit mais comporte chacun leurs spécificités. Par exemple, PayPal permet de payer en versant de l’argent sur notre compte PayPal directement, sans passer par une carte de crédit. Stripe quant à lui se démarque en supportant les paiement par Google Pay et Apple Pay.

Prestataires de service de paiement suisses populaires

Voici les prestataires de service de paiement les plus populaires qui supportent les moyens de paiement en ligne locaux suisses comme par exemple PostFinance, Twint, Sofort, MyOne et Reka. Ils supportent également les paiement par cartes de crédit et offrent même d'autres prestations comme le paiement Google Pay et Apple Pay.

Quels moyens de paiement proposer sur ma boutique en ligne en Suisse ?

La nature de votre entreprise et les régions ciblées peuvent vous aiguiller sur le choix de proposer ou non les moyens de paiement en ligne suisses locaux. Si vous ciblez une clientèle majoritairement suisse, nous vous suggérons de ne pas négliger ces moyens de paiement. Ils génèrent une charge financière supplémentaire à ne pas négliger, mais vous permettent de toucher et de répondre aux besoins de votre cœur de cible. Vous pouvez facilement et rapidement démarrer avec un prestataire de service de paiement comme Stripe qui vous permettra d'accepter les paiements par carte de crédit ainsi que par Apple Pay et Google Pay, tout en développant l'intégration d'un prestataire de service de paiement suisse comme Datatrans ou PostFinance qui vous permettront plus tard d'accepter des moyens de paiement plus locaux comme Twint ou PostFinance.

Qui sommes-nous?

Agence média de référence en Suisse romande, nous vous proposons un large panel de solutions de communication : médias locaux print, web, content marketing, affichages OOH et DOOH ainsi que création de site web et de landing page. Nous vous conseillons, vous accompagnons et créons pour vous des contenus personnalisés, avec une dose d’impact positif en plus !

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