Site internet

La structure d'un site web et les typologies de pages

par
Yasmine Moura
Product Manager

Dans cet article, nous allons décortiquer ensemble les éléments qui permettent de catégoriser un site internet et apprendre à saisir rapidement sur quel type de site web nous sommes tombés au fil de nos recherches.

C’est quoi un site internet ?

Un site internet est en réalité un document Web réalisé en code HTML, CSS et JavaScript. Le navigateur Web interprète et retranscrit ces informations sur l’écran en fonction du code rédigé par le développeur Web.

Les types de sites internet

Que vous recherchiez des recettes de cuisine, un tutoriel pour apprendre à jardiner ou un nouveau plafonnier pour votre salon, les résultats de recherche vous font découvrir pléthore de sites web tous plus différents les uns que les autres.

Pourtant si vous êtes un fervent utilisateur de la barre de recherche Google, vous avez certainement remarqué des similitudes entre certains types de sites internet. Si c’est le cas, vous êtes sur une piste : il existe effectivement des catégories de sites web différents, regroupant chacun des fonctionnalités-clés qui permettent de les classer par types de sites internet. Jetons un œil aux 9 types de sites internet les plus fréquents.

Les 9 principaux types de sites internet

Site vitrine

Le but du site vitrine est de présenter les produits et services d’une entreprise. Le site vitrine se caractérise par un nombre de pages réduit (moins de 10 pages) et l’ajout d’un formulaire de contact ou de demande de devis.

Site institutionnel

Le site institutionnel présente une organisation et existe principalement dans un objectif d’image et de notoriété.

Mini-site ou Landing Page

La Landing Page constitue une page de destination. Elle est utilisée dans le cadre de campagnes de communication et peut inclure des informations diverses en fonction de l’objectif de la campagne : un formulaire, l’intégration avec un iFrame et tous types de médias.

Site catalogue

Le rôle du site catalogue est d’informer les internautes sur les produits d’une entreprise. Le site catalogue ressemble à un site e-commerce mais la différence fondamentale est qu’un site catalogue ne comprend pas d’option pour effectuer l’achat d’un article.

Site e-commerce

Le but du site e-commerce est de permettre l’achat d’articles en ligne. Il peut constituer la source de revenus principale d’une entreprise ou un complément de revenu intéressant pour celle-ci.

Web App

Une Web App constitue un réel outil en ligne. On peut citer par exemple Google Sheets et Google Doc qui permettent tous deux de créer des documents en ligne à partir d’un navigateur.

Blog

Un blog peut constituer un site internet en lui-même ou être intégré sur un autre type de site internet comme par exemple un site vitrine. Les contenus du blog sont dépendants d’un CMS comme par exemple Wordpress.

Intranet

L’intranet permet à une entreprise de proposer une plateforme sécurisée à ses employés ou ses partenaires. La particularité d’un intranet est qu’il n’est pas référencé sur les moteurs de recherche et qu’il est nécessaire de s’identifier pour accéder à la plateforme.

Wiki

Un wiki est une plateforme en ligne regroupant une base de connaissance relative à un produit ou service. Il est parfois nécessaire de s’identifier pour pouvoir accéder à ses contenus.

Les types de pages

2 catégories de pages

Page statique

Les pages Web statiques affichent exactement les mêmes informations à chaque fois que quelqu’un les visite.

Page dynamique

Les pages Web dynamiques offrent un contenu différent pour chaque visiteur à partir du même fichier de code source.

Page d’accueil

La page d’accueil permet d’accéder à toutes les thématiques d’un site internet. Elle met également en avant les informations importantes comme les offres ou les événements.

Page À propos

La page À propos présente l’entreprise et sa plus-value. Lisez notre article pour apprendre à réaliser une page À propos efficace.

Page Contact

La page Contact affiche les coordonnées de l’entreprise et comprend souvent un formulaire de contact ou de demande de devis.

Fiche produit

La fiche produit présente toutes les informations relatives à un produit. On y trouve notamment une description, le prix de l’article ou encore les matériaux et ingrédients qui le constituent.

Page Catégorie

La page Catégorie est utilisée sur les blogs et les e-commerce. Elle regroupe tous les articles et produits d’une même catégorie. Cette page est parfois délaissée par la personne qui réalise le site internet. Pourtant, tout bon marketeur en ligne sait que cette page constitue une excellente opportunité de rédiger un contenu ciblé qui aidera le site web à optimiser son référencement.

Page FAQ

Comme son nom l’indique, la page Foire Aux Questions constitue un annuaire des questions fréquentes posées sur un produit ou un service. Elle comprend les réponses à ses questions et des liens complémentaires.

Article de blog

L’article de blog est généré entièrement par du contenu dynamique géré depuis un CMS (système de gestion de contenus.

Conclusion

Un même site Internet peut regrouper plusieurs fonctionnalités qui appartiennent à plusieurs catégories différentes. Néanmoins, les catégories citées dans cet article constituent les regroupements de fonctionnalités les plus communes et elles permettent de mieux appréhender Internet et les informations découvertes au fil de nos recherches.

Qui sommes-nous?

Agence média de référence en Suisse romande, nous vous proposons un large panel de solutions de communication : médias locaux print, web, content marketing, affichages OOH et DOOH ainsi que création de site web et de landing page. Nous vous conseillons, vous accompagnons et créons pour vous des contenus personnalisés, avec une dose d’impact positif en plus !

Nous avons éveillé votre curiosité?

Contactez-nous !

Cet article vous a plus? N'hésitez pas à le partager!

Articles qui pourraient vous intéresser

Planifier la refonte de son site internet - Le guide complet

Lorsqu’on démarre une réflexion autour de la création d’un site internet ou si l’on souhaite optimiser un site web existant, réfléchir à la structure est l’une des premières étapes indispensables.

Lire l'article
par
Yasmine Moura
Product Manager

Le content marketing, un concept à la popularité galopante !

Le content marketing convainc de plus en plus de communicants et marketeurs. Zoom sur ce concept à la popularité grandissante.

Lire l'article
par
Clémence Lamirand
Rédactrice conceptrice

Pourquoi est-il indispensable d’avoir un site internet aujourd’hui ?

Le site internet, autrefois principalement vitrine virtuelle, s’inscrit aujourd’hui comme un fondamental dans la stratégie marketing.

Lire l'article
par
Charlotte Tonini
Product & Communication Manager
Gardons le lien ! Régulièrement, nous donnons des conseils pour votre comm' et dévoilons nos offres du moment
Je m'inscris
Vers le hautE-mail