Avec la grande quantité de logiciels de systèmes de gestion de contenus disponibles, il n'est pas forcément facile de choisir son prestataire de services. Quel est le meilleur CMS pour mon site vitrine ? Quel est le meilleur CMS pour ma boutique en ligne ? Le but de cet article est de constituer un mini-guide du CMS pour faire le meilleur choix en fonction de votre projet. D'ailleurs, saviez-vous que nous travaillions avec des CMS pour notre prestation de création de site internet et boutique en ligne professionnels ? N'hésitez pas à jeter un œil à nos offres.
Un CMS (Content Management System en anglais) est un système de gestion de contenus. Comme son nom l'indique, ce système permet de gérer les contenus de notre plateforme web comme par exemple les textes, images, liens, documents, vidéos etc... Le CMS nous permet de gérer facilement ces éléments grâce à une interface utilisateur plus ou moins esthétique et facile à utiliser en fonction du prestataire choisi. Un CMS ne sert pas seulement à gérer les contenus d'un site internet ou d'une boutique en ligne. Il permet également de créer, gérer et mettre à jour des applications mobiles - toujours de manière dynamique.
Dans la plupart des cas, voici le processus de création d'un site internet via un CMS :
Etape 1 : Cahier des charges (briefing)
Au départ du projet, il est fondamental de déterminer les objectifs de notre plateforme et les fonctionnalités souhaitées. En effet, chaque CMS comporte ses forces et ses faiblesses et tous les CMS ne sont pas forcément adressés au même public.
Etape 2 : Création du Wireframe
Une fois les objectifs et fonctionnalités ciblés, il est temps de créer la structure de notre site internet. À ce stade, il faut uniquement penser à l'emplacement des éléments et a l'expérience utilisateur. Pour bien réaliser son Wireframe, il est conseillé de lister les différents contenus que l'on souhaite intégrer à son site internet sur une feuille. Ceci permet de prendre du recul sur certains contenus pour pouvoir épurer les informations au maximum et s'assurer de proposer une expérience fluide et une navigation claire à nos futurs visiteurs.
Etape 3 : Création d'une maquette graphique
Notre Wireframe n'a pas bonne mine et il va donc falloir l'habiller avec notre identité visuelle. Vous n'avez pas encore d'identité visuelle ? La mode est au minimalisme et vous pouvez très bien démarrer avec une conception en noir et blanc. Si vous êtes débutant, choisissez des polices d'écriture Google Font gratuites et pensez à équilibrer vos typographies. Evitez par exemple d'utiliser une police de titres et une police de corps de texte trop chargées qui seront difficiles à lire pour vos visiteurs (et aussi, attention à la police du goût !).
Moi quand on me demande d'utiliser la police "Comic Sans MS" sur un site internet...
Etape 4 : Implémentation dans le CMS
La personne en charge de la création de votre site internet (ou vous-même selon le cas) intègre la maquette graphique sur la plateforme CMS choisie et met en place les pages "vitrines" de votre site internet. Les pages vitrines contiennent les informations de présentation de votre entreprise. Voici quelques exemples de pages vitrines : accueil, prestations/services, contact. Elle créé ensuite les différents modèles de pages dynamiques requis, comme par exemple un modèle pour vos événements, pour votre page "équipe" ou encore pour votre blog. Contrairement aux pages statiques, les pages dynamiques reprennent toujours la même structure et le même design. Seuls les contenus changent (titre de l'article de blog, nom du collaborateur, description d'un événement etc...).
Etape 5 : Gestion et création de contenus
Une fois votre site web finalisé, votre accès à la plateforme CMS vous permettra de créer de nouvelles pages dynamiques et de gérer les différents contenus de votre site internet comme par exemple les textes et les images. Si vous travaillez avec un prestataire, il s'assurera de configurer votre accès CMS de sorte à ce que vous ne puissiez modifier que les éléments discutés lors de l'étape du cahier des charges. Ceci évitera que certaines pages soient accidentellement "cassées" ou ne correspondent pas à l'identité visuelle discutée en début de projet.
Il existe beaucoup de prestataires différents. Voici les CMS les plus populaires en 2021 ainsi que leurs parts de marché :
Certaines plateformes CMS se destinent à un public très large, quand d'autres se destinent plutôt à des utilisateurs avertis avec des compétences poussées en développement web. Les CMS "tous publics" comme Wix, Squarespace ou Shopify présentent naturellement des avantages et des inconvénients :
L'utilisation d'un CMS tel que Wix ou Squarespace peut convenir à des utilisateurs au budget limité prêt à dédier leur temps à apprendre à utiliser ces plateformes. Attention notamment aux aspects d'optimisation qui - s'ils ne sont pas maîtrisés - peuvent alourdir considérablement le site internet et décourager les visiteurs. Le fait d'utiliser un template déjà mis en page peut permettre d'éviter les fautes de goût mais comporte l'inconvénient d'avoir un effet "copié-collé" d'autre sites déjà existants s'il n'est pas assez personnalisé. Si vous souhaitez bénéficier d'un site internet à votre image et optimisé tout en ayant la possibilité de pouvoir gérer vos contenus de manière autonome, n'hésitez pas à jeter un œil à nos prestations de création de site internet et boutiques en ligne.
Pour choisir son CMS, il est impératif de prendre le temps nécessaire pour réaliser un cahier des charges complet avant de se lancer dans son projet de création de site internet. Les fonctionnalités, la complexité du projet et nos objectifs détermineront quelle plateforme sera la plus adaptée pour nous. À notre avis, il n'existe pas de "meilleur CMS". Chaque projet demandera une réflexion en amont pour se munir de l'outil qui répondra le mieux à nos besoins.
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