Publicité

Les clés pour une publicité réussie

par
Philippe Barman
Responsable développement produits

Une bonne publicité est une publicité qui marque, une publicité que l’on retient, une publicité unique.

Une publicité permet de faire connaître sa marque, de parler de son produit, de conquérir de nouveaux clients, ou de vendre. Mais cela n’est possible que si ladite publicité est convaincante.

Pour rendre une publicité efficace, il existe quelques règles de base. Ainsi, votre publicité doit mettre en avant votre marque et bien sûr la valoriser. Elle doit, pour être efficace, proposer un message clair, avec des mots simples. Enfin, elle doit être parfaitement ciblée, ce qui nécessite de bien connaître et de bien déterminer, en amont, le public ciblé.

Finalement, une publicité qui fonctionne est une publicité facilement compréhensible, destinée aux bonnes personnes. A vouloir parler au plus grand nombre, on risque de ne parler à personne.

Une publicité simple et adaptée

Une fois le public cible bien identifié, il faudra, pour réussir à le conquérir, adopter le bon ton. Et choisir le bon support. On ne s’adresse pas de la même façon à des jeunes de 20 ans qu’à des plus de 65 ans. On n’utilise pas non plus les mêmes canaux de communication. Les premiers sont à priori friands de certains réseaux sociaux et de médias électroniques. Les seconds sont en général davantage sensibles aux médias papier.

En plus de choisir le bon support, il est évidemment impératif de trouver le bon message à véhiculer. Un bon message sera toujours un message simple, concis. Il est important que la publicité que vous réalisez ne comporte qu’un seul et unique message, encore une fois précis et simple. Le lecteur ne consacrera que très peu de temps à votre production. Le message que vous souhaitez faire passer doit être bien lisible et compréhensible en quelques secondes. Voire moins.

Pour les illustrations, même conseil : elles doivent être simples. Lisibles. Faciles à identifier. Les visuels utilisés doivent pour cela être de haute définition.


L’importance du « call-to-action »

Une publicité réussie incite les personnes qui la lisent à agir : commander un produit, se renseigner sur une marque, remplir un formulaire, etc. C’est ce que l’on appelle le « call-to-action ». Là encore, ce dernier doit être simple. Il doit donner envie au potentiel client de passer à l’action, de se renseigner, de passer commande.

Chaque détail compte !

Reprenons dans le détail les principales parties qui composent une publicité réussie :

  1. L’offre ou le message
    N’en choisissez qu’un(e) ! Encore une fois, le message choisi doit être simple et efficace. N’ajoutez pas de textes superflus. Simplicité avant tout ! Ne perdez jamais de vue l’objectif de votre publicité. Cela vous aidera à formuler clairement et simplement votre message. N’oubliez jamais ce que vous souhaitez faire faire à votre client. L’idéal reste souvent que votre message réponde directement à un problème rencontré par le lecteur. Cela lui donnera envie de se renseigner, envie d’en savoir plus. Le lecteur se pose une question autour de votre activité, sur un événement donné ou sur l’un de vos produits ? Vous lui apportez une réponse dans votre publicité, vous lui proposez une solution. C’est ainsi que votre publicité rencontrera le plus grand succès. Pour être impactante, une publicité peut jouer sur la surprise, le rire, l’information. Quelle que soit l’option choisie, il est primordial que le lecteur retienne l’information principale que vous avez décidé de mettre en avant.
  1. L'illustration
    Elle ne doit pas être là seulement pour faire joli. Elle doit contenir un message fort, donner une information limpide. Cette information visuelle permet bien souvent d’alléger le texte et ainsi de gagner en lisibilité. Et donc en efficacité. La photo choisie doit être percutante, et évidemment de haute définition. Evitez de superposer trop d’images. Cela ne ferait que rendre votre publicité complexe, et donc difficile à comprendre.
  2. Les coordonnées de l'entreprise
    Essentielles, elles permettent à vos clients de vous trouver, de vous contacter, d’acheter chez vous. Là encore, contentez-vous du minimum mais n’oubliez pas l’essentiel. Le juste équilibre entre le trop et le trop peu est parfois bien difficile à trouver. Le logo de votre société, bien mis en valeur, peut vous aider à trouver le bon compromis. Dernier conseil pratique : n’écrivez pas en majuscules, utiliser des polices de caractères bien lisibles (il serait dommage de trouver un excellent texte, court et incisif et une belle illustration pour finalement utiliser des caractères difficiles à déchiffrer…).

Chaque publicité est unique…

Ces conseils restent très généraux et doivent bien sûr être adaptés en fonction du message à véhiculer (on ne fait pas de la même manière la promotion globale d’une marque et la mise en avant d’une action spéciale sur un produit), de l’entreprise et de son secteur d’activité, et du support de diffusion choisi.

… et doit être largement diffusée

La diffusion d’une publicité (bien ficelée) doit être réfléchie en amont. Aussi bonne soit la publicité, une seule diffusion ne suffit pas. Il peut être utile voire indispensable de multiplier les parutions adaptées et aussi de diversifier les types de supports choisis. Dans le monde de la publicité, il faut du temps avant d’obtenir des résultats conséquents.  

C’est donc tout un plan marketing global qui doit être mis en place. Vous saurez précisément grâce à lui ce que vous voulez faire, à quelle échéance et avec quel budget. Une fois cette étape primordiale réalisée, vous n’aurez plus qu’à vous lancer.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous assister dans la création de vos publicités.

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