Content marketing

Pourquoi faire de la publicité native ?

par
Charlotte Tonini
Product & Communication Manager

Si vous êtes un habitué de la publicité digitale, vous connaissez sans doute les formats display classiques, les annonces dans les résultats de recherche et les publicités sur les réseaux sociaux. Mais savez-vous que la plupart des sites de news proposent désormais également des contenus sponsorisés à des prix souvent très attractifs ?

La publicité native en bref

Ce type de formats présente une très forte intégration, voire une certaine ressemblance, avec les contenus éditoriaux classiques des sites où ils sont diffusés. Il peut s’agir soit d’annonces au format texte + image, publiées sous forme de modules de recommandation par groupe de 3 à 6 annonces (comme BusinessClick, Taboola, Outbrain, etc.), soit de contenus sponsorisés plus ou moins intégrés au site support. Dans ce dernier cas, l’accroche de l’article est présente dans le flux de news et peut rediriger soit sur un page d’atterrissage externe, soit sur un article dans le site, muni naturellement d’un balisage approprié signalant au lecteur qu’il s’agit d’un contenu commercial. La force principale de tous ces dispositifs étant naturellement leur ressemblance avec les contenus éditoriaux, mais aussi dans le cas des articles hébergés sur le site, le backlinking.

Exemple de module de recommandation

Vous hésitez encore ? Vous vous demandez si ce type de publicité est adapté à votre communication ? Voici quelques arguments qui devraient achever de vous convaincre.

1. Parce que c’est simple à mettre en place

Contrairement à d’autres formes de publicité comme l’affichage ou la TV, ce type de campagne est très simple à mettre en place. Dans le cas d’annonces textuelles, il suffit de choisir votre texte et votre image, de vous créer un compte sur une des plateformes proposant ce type de diffusion et de lancer votre campagne selon les paramètres qui vous conviennent (budget, zone géographique, etc.). Pour un article sponsorisé, vous pouvez décider de produire vous-même le texte, ou, encore plus facilement, de déléguer cette tâche au site média (qui a généralement de meilleures compétences pour le faire) sur lequel vous souhaitez le diffuser. Puis vous convenez du mode et de la période de diffusion.

2. Parce que c’est très efficace

Bien que très performante, la publicité display a parfois tendance à donner une impression de « déjà vu ». La publicité native, quant à elle, est plus subtile et permet d’appréhender la marque ou le produit avec une approche de story telling (en racontant une histoire). Elle est d’ailleurs considérée comme moins intrusive par les utilisateurs et est donc mieux perçue. Ce type de publicité digitale permet, par ailleurs, une complémentarité très intéressante avec la publicité presse (ou print), mais aussi avec la publicité display.

3. Parce que c’est bon pour sa notoriété (et son égo)

« Content is king », c’est Google qui le dit. Et c’est vrai pour une raison très simple : avec la surexposition des internautes à l’information sous toutes ses formes, il est indispensable de se démarquer et de varier les contenus que l’on propose si on veut avoir plus de chance que notre message soit retenu. Un bon article sponsorisé permettra d’inscrire votre marque ou votre produit dans un contexte qui facilitera sa mémorisation. Et s’il est diffusé dans un environnement pertinent et de qualité, comme sur un site de news reconnu, l’information sera automatiquement perçue comme plus crédible, ce qui influencera mécaniquement votre notoriété.

Exemple d'article sponsorisé

4. Parce que ça permet, dans certains cas, de booster son SEO

Il existe un certain nombre de mesures/leviers permettant d’améliorer son référencement naturel. L’un des plus efficaces est sans conteste le backlinking. Cette stratégie vise à obtenir des liens de qualité en nombre important vers votre site web, ce qui permet d’augmenter sa popularité et sa visibilité dans les résultats de recherche.

Toutefois, tous les backlinks n’ont pas la même valeur : depuis un site peu crédible et peu consulté, il n’aura pratiquement aucun impact sur votre référencement, contrairement à un lien inséré dans un article sur un site reconnu générant beaucoup de trafic ou sur un site spécialisé. Pour cette raison, un contenu sponsorisé s’avère particulièrement pertinent et efficace dans le cadre de cette stratégie (pour autant que l’article soit bel et bien hébergé sur le site en question et que lien soit inséré en dofollow).

5. Parce que ce n’est pas cher

Les dispositifs énumérés plus haut n’ont naturellement pas tous le même coût. La publicité sous forme de modules de recommandation est le plus souvent facturée au clic (CPC), ce qui en fait une forme de communication généralement intéressante financièrement. Le tarif d’un article sponsorisé dépend, lui, du trafic (fréquentation) du site support, mais aussi de la visibilité dont il bénéficiera (accroche en page d’accueil, dans la newsletter, post Facebook, etc.). Pour un site comme lacote.ch par exemple, vous pouvez bénéficier d’un article de ce type dès CHF 1050.- (rédaction comprise) pour une présence d’une semaine.

Ce qu’il faut retenir

La publicité native revêt de nombreuses formes, dont certaines permettent un rapprochement du contenu éditorial. Ces solutions répondent parfaitement à une demande croissante pour des dispositifs de communication plus intégrés, plus subtils permettant d’inscrire le message de l’annonceur dans un contexte crédible et durable.

Qui sommes-nous?

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